Réserve lokobe

La Réserve Naturelle Intégrale de Lokobe est située dans le Sud Est de l’Ile de Nosy Be. Lokobe est l’une des rares localités où la forêt originelle du Sambirano existe encore. L’ensemble de l’Ile de Nosy Be est une région volcanique caractérisée par des écoulements de lave basaltique qui ont donné naissance à des sols fertiles. Elle est située dans une région de roches éruptives du quaternaire. La Réserve Naturelle Intégrale est constituée de collines de faibles altitudes ne dépassant pas les 432 mètres qui débouchent brutalement sur la mer dans ses parties Sud et Ouest. Le littoral est constitué par des amas rocheux chaotiques visibles uniquement à marée basse. La côte principale de Lokobe est ainsi relativement accidentée.

La forêt de Sambirano recouvre essentiellement la réserve. Elle est l’habitat naturel de l’Eulemur macaco, lémurien endémique de Lokobe. Dans cette forêt, les lémuriens prennent une part très importante dans la dissémination des graines favorisant ainsi la régénérescence naturelle de la forêt. 17 oiseaux ont été inventoriés dont le Martin-chasseur malgache Ipsidina madagascariensis qui est une espèce strictement forestière et le Hibou de Madagascar Asio madagascariensis, qui constituent les espèces les plus remarquables.

Les palmiers sont les espèces les plus fréquentes de Lokobe.La forêt renferme une variété endémique, le Kindro ou Dypsis ampasindavae de la famille d’Arecaceae.